fbpx

Pour quoi se tourner vers une agence de stratégie digitale généraliste ?

Pourquoi faire appel à une agence de stratégie digitale opérant sur l’ensemble des leviers plutôt que de multiplier vos interlocuteurs et éparpiller votre communication façon puzzle.

Communication éparpillée façon puzzle

Bénéficier d’un conseil stratégique global.

L’avantage d’une agence de stratégie digitale pouvant gérer l’ensemble de votre communication est de pouvoir bénéficier d’une stratégie sur-mesure. Le conseil ne se réduit pas à la sphère de compétence du prestataire.

Lorsque nous n’avons pas le savoir-faire en interne, nous nous tournons vers des partenaires qualifiés pour vous fournir une prestation d’excellence. Notre expérience, nous permet de bénéficier d’un large réseau d’experts avec qui nous collaborons parfois depuis plus de 10 ans.

La connaissance approfondie des différents métiers de la communication digitale nous permet de segmenter la mise en oeuvre d’une stratégie en micro-actions que nous pouvons attribuer à de véritables experts.

Ainsi la prestation va du conseil stratégique à la mise en oeuvre opérationnelle de la solution. Ce qui garanti un certain pragmatisme dans la phase conseil.


Ajuster l’affectation des budgets en temps réel.

Une des forces d’une agence de stratégie digitale généraliste est de pouvoir ajuster sa stratégie quasiment en temps réel en fonction des résultats obtenus. Ce qui se traduit souvent par une modification dans l’affectation des budgets entre les leviers.

Avec une agence de stratégie digitale gérant l’ensemble de votre stratégie de communication digitale, il est alors bien plus facile de faire passer un budget d’un levier à l’autre pour affiner la stratégie .

Avec des prestataires différents par budget, l’affectation des budgets est beaucoup plus rigide. L’optimisation de la communication est alors plus couteuse voire parfois impossible.


Faciliter la coordination des intervenants.

Un exemple simple, autour d’un basique du référencement naturel : optimiser la méta description d’une page de votre site.

Pour optimiser ces quelques lignes dans les règles de l’art, il faut faire intervenir le référenceur, le rédacteur, le développeur et bien entendu le data analyste qui doit être informé de chaque action.

Pour que tout fonctionne entre ces supers spécialistes, il est donc préférable que l’équipe ait l’habitude de travailler ensemble depuis longtemps comme c’est en général le cas dans un agence de stratégie digitale généraliste.


Améliorer l’acquisitions et le traitement des données.

Ce n’est peut-être pas le plus sexy des arguments, mais les données permettent de mesurer la performance en temps réel et c’est certainement ce qui rend le digital si efficace et si passionnant.

Cependant, nous avons vu qu’une action très basique peut faire appel à de nombreux intervenants, tous doivent être coordonnés avec le data scientist pour pouvoir analyser les actions.  Ce qui est facilité dans une agence de stratégie digitale plaçant la gestion des données au cœur de ses actions.

En plus de la mesure de la performance, les données récoltées sont également très précieuses quand il s’agit d’exploiter du machine learning, mais là encore, il faut savoir activer les leviers avec rigueur.


Maitriser son image de marque, son branding.

Votre identité va se déployer sous différentes type de contenus sur de multiples supports (publicité display, search, site internet, publication social média, plateforme, etc.). Pour une parfaite cohérence, il est préférable d’en centraliser les créations et leur déploiement.

En effet, nous avons observé qu’en multipliant les interlocuteurs, il se produit des phénomènes de distorsion de l’identité jusqu’à aboutir à des incohérences entre les supports On le mesure tous les jours, notamment entre les contenus hors du site (post et annonce) et les contenus sur le site, lorsque ceux-ci ne sont pas parfaitement homogènes, le taux de rebond augmente substantiellement.

De même pour votre storytelling, c’est-à-dire l’histoire qu’écrit votre marque action après action.  A la Libre Exception, nous comparons souvent la marque à un personnage de série. Ce personnage doit rester cohérent dans chacune de ses actions pour rester crédible.

Réduire le nombre d’intervenants avec une seule agence de stratégie digitale facilite la cohérence dans la communication de votre marque et son storytelling.


Bénéficier de la diversité des expériences de l’agence

Par la diversité de ces clients, les multitudes d’enjeux à appréhender, tout au long de sa vie, une agence de stratégie digitale généraliste a l’occasion de se nourrir d’expériences très diverses. Ce qui est plus complexe le cas pour une équipe de communication concentrée sur une seule offre.

Il n’est pas rare au détour d’une action de découvrir une formule magique qu’il est possible d’adapter pour une autre situation pour un autre client. C’est d’autant plus vrai dans le digital quand on peut mesurer la moindre de ses actions.

Pour exemple, il y a peu de temps, à la fin d’un brainstorm avec un client, nous avons voulu marquer le coup par un selfie diffusé sur les réseaux sociaux. Pour décors la place centrale de la ville où nous nous trouvions.

Juste par curiosité, nous avons sponsorisé la publication auprès de nos cibles localisées dans cette ville. Nous avons eu un taux d’engagement de 20% et nous avons pu intégrer cette donnée sur d’autres cas clients.  

Pouvoir se nourrir d’expérience dans des secteurs très divers permet également d’identifier des bonnes pratiques que le client, en général, plus centré sur son secteur n’aurait pu découvrir. D’autant qu’il existe un certain mimétisme chez les concurrents d’un même secteur.


Prendre de la hauteur

Comme il est parfois difficile pour une personne de se représenter l’image qu’elle véhicule. Il peut être complexe en interne de percevoir avec discernement ses forces et faiblesses.

L’apport d’un point de vue extérieur permet de passer outre l’image que l’entreprise se fait d’elle-même. Ainsi à travers une première phase d’audit, nous vous suggérons les points à surveiller mais nous identifions également les bonnes pratiques sous exploitées.

Pour exemple, nous avons retracé les 15 ans de communication d’une institution fédérant tous les acteurs d’un secteur économique.  

Pour cela, nous avons mené une enquête qui au final nous a permis de rassembler bien plus de matériel que le client pensait en posséder initialement.

Lors de la projection de ce film, les retours étaient pour la plupart : « On ne se rendait pas compte ce que nous avions fait »

L’image qu’avait les membres de la fédération sur leurs actions était totalement déformée, imaginons s’ils avaient dû promouvoir leurs actions sans notre regard extérieur.


Formaliser sa stratégie

La relation contractuelle client-prestataire implique de cadrer le plus précisément possible chaque prestation ainsi que de rendre compte de chaque action. A contrario, les relations entre des collaborateurs qui se croisent tous les jours, sont souvent plus informelles.

De plus, « Ce qui va sans dire, va mieux en le disant ». Pour exemple, nous avons compté parmi nos clients une marque extrêmement populaire qui se définissait avec les mêmes mots :  Irrévérence et Pop-culture.

La marque étant une marque historique et mondiale, chacun pensait savoir avec certitude ce qu’il y avait réellement derrière ces mots. Autant vous dire que pour l’irrévérence, les interprétations étaient aussi larges que cocacse. Faire appel à une agence externe a permis de mettre le doigt sur cette différence de perception et de formaliser ce qu’était vraiment l’irrévérence pour la marque en question.


Améliorer la gestion des risques.

Dans cadre d’une recherche de responsabilité, plus il y a d’interlocuteurs plus il est difficile de déterminer la part de responsabilité de chacun. En cas de litige, la situation peut être très complexe.

Avec un seul interlocuteur tout est beaucoup plus simple. Une agence aura d’ailleurs certainement une meilleure couverture des risques car les budgets engagés par mission sont bien supérieurs à ceux engagés sur des missions plus restreintes.

En interne tous les risques seront portés par l’entreprise et ces risques sont plus complexe à garantir. Pour exemple un préposé, fait chuter l’audience de votre site et votre CA de 50 % suite à une mauvaise manipulation, vous devez être couvert par des conditions particulières couvrant ce type de dommage.

Si en revanche nous sommes responsables de ce préjudice, celui-ci est garanti par notre responsabilité civile professionnelle. Mais bien sûr, on ne vous le souhaite pas.

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *